Nos collaborateurs en formation continue avec l’approche ABCDE
Face au vieillissement de la population et l’augmentation des besoins en soins à domicile, le service d’aide et soins à domicile (SASDS) recherche constamment à renforcer ces équipes et ses compétences. Dès lors, le SASDS mène une politique de formation continue pour ses collaborateurs, afin qu’ils bénéficient des dernières méthodes et procédures d’intervention pour faire face aux situations complexes et variées, auxquelles ils sont confrontés en milieux extra-hospitaliers.
Régulièrement, des formations continues sont organisés pour son personnel soignant en collaboration avec des partenaires de santé. Dernièrement, douze collaborateurs ont suivi un cours de deux jours sur l’approche ABCDE1, dans les locaux de la Heds-FR. Cette approche est une approche systématique, globale, itérative et évolutive qui a pour but de faciliter le raisonnement clinique, point de départ de la démarche de soins.
De la théorie à la pratique
La formation a débuté par une partie théorique, puis s’est poursuivie par plusieurs cas de simulation. Par binômes, les étudiants du jour ont été confrontés dans un laps de temps définit à un scénario et ceci dans un décor plus vrai que nature. La salle de cours était agencée et définie telle une vraie chambre d’un patient à domicile. Sous oublier que ce dernier n’est pas un simple mannequin. Il simule respiration et manifeste d’autres signes nécessaires à l’exercice de la pose du diagnostic. Non loin de là, l’enseignant monitore les signes vitaux du faux patient. Il répond aux questions que doivent se poser les participants. Bien que réaliste, l'environnement et la standardisation des scénarios favorisent la simulation du raisonnement clinique, en poussant le participant à faire des liens pour mieux identifier l'entier des hypothèses de péjoration de santé réelle ou potentielle de la personne soignée.
Mais le binôme n’a pas un temps indéfini pour agir. Le temps file. Il doit pouvoir mettre en pratique l’approche apprise précédemment afin de prodiguer les soins nécessaires et communiquer les éléments significatifs de la situation en formulant des recommandations pour les suites lors de la prise en charge par des tiers.
Le temps des échanges
La minuterie sonne, le temps est écoulé. Il est l’heure de débriefer tous ensemble. Enseignants, binômes actifs et passifs, repassent ensemble les décisions prises suite au processus déductif du raisonnement clinique. Consolidations des acquis ou nouvelles méthodes de travail, nul doute que les fruits de ces deux jours, apportent assurances et bonnes pratiques pour la suite de leur carrière.
1L’approche ABCDE (Airways, Breathing, Circulation, Disability, Exposure)
Plus d’information (source HedsFR) : La qualité et la sécurité des soins, clé de voûte de l’enseignement