Le samedi 3 septembre, c’est la Journée nationale de l’Aide et de soins à domicile

Muriel_Gailhaic_Directrice_sasds_rss

Cette année, L’Aide et soins à domicile Suisse met l’accent sur la thématique de l’attractivité et les champs professionnels nombreux et variés qu’offre une activité au sein de leur région.

A cette occasion, nous faisons un tour d’horizon avec Muriel Gailhac, directrice du maintien à domicile et orientation.

Quels sont les avantages d’une activité au sein du Service d’aide et de soins de la Sarine (SASDS) ?

Travailler au sein du SASDS offre la possibilité d’une activité variée, passionnante, utile et gratifiante qui implique un haut degré d’autonomie et de responsabilité. Le temps partiel est possible et courant, ce qui permet de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle. Le domaine de l’aide et soins à domicile offre la sécurité de l’emploi et des perspectives d’évolution, car la demande de prestations augmente sans cesse, tout comme celui du besoin de professionnels spécialisés.

Quel type de profil recherchez-vous ?

J’aime travailler avec une équipe hétéroclite, des personnes aussi riches humainement que techniquement et dont le parcours de vie leur a permis de développer leurs capacités d’adaptation et d’empathie. Ce sont ces qualités qui sont à mon sens incontournables pour garantir un haut niveau de qualité des prestations auprès de nos patient-e-s. N’oublions pas que nos équipes sont « invitées » chez les patient-e-s et ces derniers ont le choix de la personne qui se trouvera être leur premier interlocuteur en matière de santé : dans ce contexte, les compétences professionnelles seules ne suffisent pas.

Comment se déroule une journée au sein du SASDS ?

Les journées sont toutes différentes et surprenantes, car nous fournissions des prestations variées et personnalisées en fonction des besoins de chaque client. Ceci afin de permettre dans la mesure du possible, de maintenir les personnes malades et nécessitant de soutien de pouvoir rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible, selon leur volonté.

Nous pouvons par exemple intervenir pour effectuer des soins de base, puis poursuivre par des prestations de soins complexes et terminer par des domaines d’expertise comme les soins de plaies, l’accompagnement psychiatrique ou le soutien dans les situations palliatives.

Les services d’aide et de soins sont constamment à la recherche de personnels qualifiés pour faire face aux besoins de soins et de soutiens ambulatoires, qui sont exigeants, mais aussi polyvalents et variés.

Proposez-vous des formations continues ?

Oui, nous proposons également des formations continues selon les besoins des patient-e-s ou des collaborateurs et collaboratrices, comme celles sur la «malentendance», le soin des plaies ou encore l’affirmation de soi. Enfin, dans la recherche perpétuelle d’amélioration de nos pratiques, nous participons régulièrement à des études, comme par exemple «Symperheart», sur l’insuffisance cardiaque et l’autogestion des symptômes ou encore «SPOTnat», une étude sur la coordination et la qualité de l’aide et des soins à domicile au niveau national.

Le bien-être des collaboratrices et des collaborateurs est également passé sous la loupe, grâce notamment à l’étude « Strain », qui évalue et donne des pistes d’amélioration de la problématique du stress au travail des professionnel-le-s de la santé.

Nous avons également renforcé notre offre générale de formation continue et augmenté le nombre de place d’apprenti-e-s ASSC, ainsi que l’offre de possibilités de stage au niveau Bachelor en soins infirmier, en ergothérapie et en diététique.

Quelques chiffres-clés du SASDS pour l’année 2021 :

  • 295'403 interventions d’aide et/ou soins à domicile
  • 2'313 personnes soignées et/ou aidées
  • 388'657 km parcourus
  • 6 antennes couvrant l’ensemble du territoire sarinois, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire (incl. antenne psy)
  • 201 collaborateurs/trices pour le SASDS et 10 collaborateurs/trices pour le centre de coordination (dont 4 pour l’administratif) au 31 décembre 2021
  • Des équipes pluridisciplinaires composées de plus de 6 professions

Liens utiles :

Emplois au soins du SASDS : https://sasds.santesarine.ch/fr/emplois

Formation dans les soins de longue durée : https://soins-longueduree.ch/formations

Social Media Wall du Spitex : https://www.spitex.ch/Home/SpitexTag2022

Banner - Journée nationale d'aide et soins à domicile

Aide et soins à domicile Suisse est l'association faîtière nationale des associations cantonales d'aide et de soins à domicile et d'autres organisations de soins et de soutien professionnels à domicile. Elle défend les intérêts de ses membres et de leurs organisations locales d'aide et de soins à domicile au niveau national et met à disposition des prestations pour l'ensemble de la branche. Environ 400 organisations avec plus de 40'000 collaboratrices et collaborateurs soignent et prennent en charge, dans toute la Suisse, des personnes de tous âges afin qu'elles puissent continuer à vivre dans leur environnement familier. Nos organisations s'occupent d'environ 80% de la clientèle d’aide et de soins à domicile dans toute la Suisse.  ww.aide-soins-domicile.ch