16 octobre 2022, journée mondiale de l’alimentation
Chaque 16 octobre, est célébrée la journée mondiale de l’alimentation. L’occasion pour l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) de mettre l’accent sur une nouvelle thématique.
« Ne laisser personne de côté » est le slogan de cette année.
Actuellement, des milliers de personnes à travers le monde n’ont pas accès à une alimentation saine et sont à risque de malnutrition. Les conflits, les changements climatiques et la pandémie du covid-19 ont malheureusement encore augmenté ces inégalités.
Aujourd’hui, il est essentiel de construire un « monde durable » où chacun peut se procurer en suffisance et de manière régulière, de la nourriture saine.
Christelle Vetsch, diététicienne ASDD et intervenante auprès du Service d’aide et de soins à domicile (SASDS) nous explique en quoi ce slogan correspond totalement à l’activité quotidienne du SASDS.
En effet, chaque jour nous veillons à ce que chaque personne qui en a besoin, puisse avoir accès à des soins de qualité et à de la nourriture saine.
Aux soins à domicile, un service d’aide aux courses permet aux personnes âgées de profiter de produits frais, selon leurs envies et besoins.
Le rôle du SASDS est primordial au sein de la population âgée de notre canton, car il favorise le bien-être et la qualité de vie à domicile. En effet, une alimentation de qualité et adaptée aux besoins des personnes âgées est particulièrement importante pour qu’elles puissent rester le plus longtemps à domicile avec la meilleure qualité de vie possible. C’est grâce aux passages quotidiens et aux évaluations cliniques qu'il est dépisté différentes problématiques nutritionnelles. Mes interventions en tant que diététicienne auprès des patients, peuvent se faire grâce aux collaborateurs SASDS et à leur regard sur chaque situation.
Le formulaire « Mini MNA » est un moyen facile et efficace pour dépister la dénutrition chez les personnes âgées. Prenons l’habitude de le réaliser le plus souvent possible. Cette année, 330 consultations nutritionnelles ont été réalisées à domicile. Les principales problématiques nutritionnelles rencontrées étaient, pour la majorité, des prises en charge de dénutrition, suivi de problématiques de diabète et de surpoids. Malheureusement, la dénutrition est encore trop répandue chez les personnes âgées et augmente considérablement le risque de complications, d’hospitalisation et de décès. Plus nous dépistons précocement la dénutrition à domicile, plus nous favorisons la qualité de vie de nos patients.
Ensemble, garantissons que chaque personne suivie aux soins à domicile ait accès à une alimentation saine et adaptée à ses besoins.
Idée de recettes
Soupe à la courge :
Pour 4 personnes :
- Un oignon
- Une gousse d’ail
- Une cuillère à soupe d’huile de colza HOLL
- 500g de courge
- Deux carottes
- Une pomme de terre
- Env. 8 dl-1l de bouillon
- Une cuillère à café de curry
- Poivre, sel
- 1 dl de crème acidulée ou crème entière selon les goûts
Préparation :
- Peler et couper finement l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile et le curry.
- Peler et couper la courge, les carottes et la pomme de terre et les ajouter à la préparation. Faire revenir 2-3 minutes.
- Ajouter le bouillon et laisser mijoter à couvert pendant 20 à 25 minutes.
- Mixer le tout, saler et poivrer selon les goûts.
- Ajouter ensuite un peu de crème selon les envies.
- Déguster la soupe avec un morceau de pain complet et un peu de gruyère !
Astuces en cas de dénutrition :
Pour enrichir la soupe, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé ou de crème entière, ou un filet d’huile de noix ou de colza ou encore quelques lardons, croûtons ou graines de courge.