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Notre mission

L’aide et les soins à domicile permettent aux personnes dépendantes ou atteintes durablement ou non dans leur santé de maintenir ou de retrouver la plus large autonomie possible chez elles.

Selon la loi fribourgeoise sur la santé, toute personne a droit à l’aide et aux soins qu’exige son état de santé à toutes les étapes de la vie, dans le respect et la dignité et si possible dans son cadre de vie habituel. Notre Service fournit l’aide et les soins requis, pour autant qu’ils entrent dans la mission que les communes du district de la Sarine nous ont confiées et que nous disposions du personnel et des moyens adéquats.



Confiance réciproque

Un climat de confiance est nécessaire et suppose la reconnaissance des droits et devoirs de chacun dans une relation de partenariat. Ainsi, les relations entre vous, votre entourage

et le personnel du Service s’instaurent dans un respect mutuel. Votre dossier est confidentiel, vous pouvez demander à le consulter. Aucune information vous concernant n’est transmise à un tiers sans votre accord, sauf en cas de danger grave et imminent pour votre santé. Nous respectons vos valeurs, vos croyances ainsi que vos directives anticipées.



Nous sommes à votre écoute

Nous examinons avec vous et votre entourage l’aide et les soins à vous apporter. Le cadre du contrat de prestation est défini par les conditions générales qui vous sont remises lors du premier entretien.

Aucun examen, traitement et soin ne vous est fourni sans prescription de votre médecin et sans votre consentement. Les prestations d’accompagnement social et d’aide au ménage sont négociées avec vous et votre entourage. Elles ont un caractère de subsidiarité et visent à vous soutenir ainsi que votre entourage et, si nécessaire, à le relayer provisoirement.

Nous vous informons sur nos prestations, leur mode de financement, vos responsabilités envers votre assureur maladie ou accident, les assurances sociales (prestations complémentaires, rentes d’impotence) et les aides dont vous pourriez bénéficier.

Nous travaillons en collaboration avec les institutions médico-sociales et les autres prestataires d’aide et de soins auxquels vous pourriez faire appel.



Directives anticipées et représentant thérapeutique

Toute personne a le droit de formuler des directives anticipées pour spécifier le type de soins qu’elle aimerait recevoir ou non, au cas où elle ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté.

Elle peut aussi désigner une personne (un représentant thérapeutique) chargée de se prononcer à sa place sur le choix des soins à lui prodiguer dans les situations où elle ne peut plus s’exprimer.



Mesures de contraintes

Par principe, toute mesure de contrainte à l’égard des patients est interdite, car elle restreint sa liberté individuelle et peut porter à sa dignité.

A titre exceptionnel, des mesures de contrainte peuvent toutefois être imposées après consultation du médecin et de l’entourage de la personne. Il faut pour cela que le comportement du patient présente un danger grave pour sa santé, sa sécurité et celle des autres personnes. Toute mesure de contrainte doit être annoncée à la Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients et des patientes.



Notre demande

Nous vous demandons de vous efforcer à contribuer au bon déroulement de l’aide et des soins, notamment en suivant les prescriptions et en nous fournissant le matériel nécessaire.

Nous vous prions de ne pas fumer pendant le temps de présence de notre collaboratrice - collaborateur à votre domicile.

Afin de préserver votre sécurité et celle du personnel, vous participez à l’aménagement de votre domicile, éventuellement avec l’aide et les conseils d’une ergothérapeute. Si vous possédez des animaux domestiques, nous vous prions de bien vouloir les déplacer dans une autre pièce dès l’arrivée de notre collaboratrice-collaborateur, ceci pour des raisons d’hygiène et de sécurité.



Pour toute information

Nous sommes à votre disposition pour recueillir vos observations sur la qualité des prestations dispensées par nos collaboratrices - collaborateurs. Vous pouvez contacter: Cheffe du Service d’aide et de soins à domicile de la Sarine Rte St-Nicolas-de-Flüe 2 1700 Fribourg

T : 026 425 55 25

F : 026 425 55 39

sasds.direction@santesarine.ch

Nous nous engageons à donner suite à vos plaintes et essayerons, dans la mesure du possible, de trouver des solutions.

 

Vous pouvez également vous adresser au :

Comité de Direction Réseau Santé de la Sarine Av. Jean-Paul II 10, 1752 Villars-sur-Glâne

T : 026 422 51 11

Toute personne susceptible de se plaindre d’une violation d’un droit peut s’adresser à la :

Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients et des patientes, p.a. Direction de la Santé et des Affaires Sociales

Rte des Cliniques 17

Case postale

1701 Fribourg

T : 026 305 29 04

Cette Commission est compétente notamment en matière de plainte des patients à l’encontre des professionnels et institutions de santé, de demande de médiation et de demande de levée de mesures de contrainte.

WWW.SANTESARINE.CH/SASDS

 

Ce document a été rédigé sur la base de la brochure « L’essentiel sur les droits des patients » rédigée par Sanimédia - information en santé publique en collaboration avec l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et éditée par les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Elle peut être obtenue auprès du :

Service du médecin cantonal

Route de Villars 101

1752 Villars-sur-Glâne

T : 026 305 79 80

medecin.cantonal@fr.ch ou

www.fr.ch/smc

 

ADMINISTRATION

Rte St-Nicolas-de-Flüe 2

1700 Fribourg

T : 026 425 55 25

F : 026 425 55 39